Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/12/2009

Familles je vous " Haime"

Peut être le moment est mal venu – période de l ‘Avent- de jeter l’anathème sur les familles mais mon expérience personnelle me pousse à rejeter l ‘esprit de famille comme je l ‘ai ressenti.Dernièrement j ‘ai été invité à «  fêter «  les noces d’un couple de séniors : ils avaientproposé à chaque membre de la famille d’apporter plats et desserts sans compter les cadeaux eux se chargeant des boissons…..Alors je ne sais pourquoi ils se contentèrent de distribuer bières et café aussi eau et vin de table en box avec robinet en plastic !! mais point de bulles à l’horizon que ce soit champagne mousseux genre cava espagnols et pro secco italiens lesquels sont bons et pas chers !! On peut recevoir sans se ruiner mais avec chaleur et sympathie !!

Fêter un grand anniversaire ainsi est faire preuve de radinisme et de mesquinerie en plus dans ces réunions de familles chacun se jauge quant à son état physique ( mauvaise mine , il a grossi ou maigri) son état financier ( vêtements , chaussures , nouvelle voiture , vacances etc) les jalouseries question héritage , critique de l’éducation des enfants .

Si l’on reçoit on le fait bien ou alors on ne le fait pas !

Alors je ne suis plus du tout enclin à me rendre dans la famille préférant de loin les amis

Que l’on choisit au contraire de la famille qui est imposée de par l ‘arbre généalogique.

Certains écrivains en ont parlé mieux que moi je pense à Mauriac( nœud de vipères) , Hervé Bazin(vipère au poing) , Celine ( voyage au bout de la nuit), Gide( les nourritures terrestres) et dernièrement catherine Cusset ( la haine de la famille) Beigbeder (un roman français) règle ses comptes avec la famille dans des pages brillantes.

Bien entendu il ne faut pas généraliser les comportements des familles il en est de respectables , généreuses , et accueillantes Dieu merci !

Les commentaires sont fermés.