Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/12/2009

Bonheur de lecture

JAN KARSKI de YANNICK HAENEL Gallimard mai 2009

L’auteur nous donne ici un des meilleurs romans de l’année 2009 car c’est poignant de bout en bout.

Le livre se déroule en 3 parties : la première où il nous transpose l ‘interview du résistant polonais Jan Karski devant la caméra de Claude Lanzmann journaliste français et ce pour

la réalisation de son reportage «  Shoah » en 1985.

Au cours de cet entretien , le témoin polonais a de grosses difficultés à raconter ce qu ‘il a entendu au cours de sa mission d’agent entre la Résistance polonaise et le gouvernement polonais en exil à Londres «  je ne reviens pas en arrière….je ne retourne pas à mes souvenirs ».

Les deux hommes qu ‘il rencontre dans la capitale anglaise lui demandent de transmettre

Aux alliés la nouvelle que Hitler est en train d’exterminer tout le peuple juif dans des camps de concentration en Pologne.et il doit aussi faire rapport sur le ghetto de Varsovie.

Et au cours de sa visite il rencontre l ‘enfer.

Dans la deuxième partie , l ‘auteur établit un résumé du livre de Jan Karski «  Story of a secret State »traduit en 1948 sous le titre «  histoire d’un secret d’Etat » puis réédité en 2004 sous le titre «  Mon témoignage dans le monde » : il fait rapport sur la situation des juifs dans les territoires occupés par les nazis et par les bolcheviques.

C’est l’un des premiers témoignages importants sur la dévastation de l’Europe ainsi que sur la politique de terreur à l’encontre des juifs qui conduira à leur destruction.

Enfin la troisième partie Yannick Haenel se livre à un exercice de fiction en mettant paroles et pensées dans la bouche te l ‘esprit de Jan Karski mais basé sur un fond historique réel.

Ici il accuse les Alliés qu ‘il a averti du drame de la Shoah.notamment en rencontrant Roosevelt , président des Etats Unis de n ‘avoir rien fait pour empêcher l’extermination

des juifs d’Europe : ce fut un crime non pas contre l ‘Humanité mais par l ‘Humanité !!

On est une fois de plus scandalisé par la non assistance à un peuple en danger de disparition.

L ‘auteur aurait pu aussi mettre en cause la passivité de l’Eglise catholique de par l’attitude

du pape Pie XII dont le silence fût tout à fait incompréhensible.

Ce livre m ‘a vraiment bouleversé autant que le film de Claude Lanzmann disponible en DVD.

17:45 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.