Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/11/2008

Avec Obama un autre regard

Au lendemain de la brillante victoire de Barack Obama, on a remarqué que le regard des blancs s'était quelque peu modifié visà vis de la communauté noire.

En effet en croisant dans la rue , dans le métro  , dans les bus des noirs( hommes , femmes , enfants) j 'ai ressenti comme beaucoup de mes compatriotes que  quelque chose avait changé dans notre comportement : plus de respect , plus de politesse , plus de gentillesse pour eux.

Aussi ils semblaient fiers à juste titre de cette victoire et leurs visages apparaissaient illuminés de joie et de bonheur à l'idée que le Monde

les considérerait comme des êtres humains à part entière avec des droits égaux par rapport aux autres hommes et qu 'une page d 'histoire sinistre était tournée après des siècles d'esclavage , d'apartheid et de discrimination raciale.

L 'élection d'un noir à la présidence des EU constitue un magnifique espoir pour leur communauté mais aussi pour tous les américains

au sortir des années  " horribilis de Bush". 

 

Commentaires

Pour ma part, ni mon père Noir, ni moi même métis, n'avons attendu l'élection d'un président métis (ou Noir pour certains) pour nous sentir humains et égaux aux autres...il faut arrêter ce genre de délire. Mais vous avez raison, le regard de certains Blancs semblent avoir changé, surtout celui de personnes ayant un faible niveau d'éducation ou de mobilité géographique. L'effet Obama est une bonne claque pour toutes les personnes qui, du fait de leur non ouverture au Monde, doutent parfois des capacités intellectuelles de personnes issues d'autres cultures. Mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que Barack Obama n'est ni Noir ni Blanc, il est avant tout américain, bien sûr la communauté noire s'identifie à lui mais en son fort intérieur, la notion de "races" a peu de sens pour lui et pour les personnes métissées, cela devient débile à la fin...Né en Afrique, j'étais connoté comme Blanc par les autres, arrivé en Belgique à 8 ans j'ai appris que j'étais Noir... l'humain et sa capacité à catégoriser me faisait déjà rire.

Écrit par : Damien D | 08/11/2008

Les commentaires sont fermés.