Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/05/2008

UN BONHEUR DE LECTURE

« Le vent de la Lune » de Antonio Munoz Molina éditions du Seuil 2007



L’auteur nous plonge dans l’été 69 en juillet dans un petit village andalous « Magina » où vit un adolescent de 12 ans , fils de maraî chers , et grand lecteur de romans de science fiction. Il est fasciné cette année là par l’expérience spatiale sur la Lune des astronautes américains Armstrong et Aldrich les premiers hommes à marcher sur l’astre légendaire.
Il suit avec passion l ‘événement sur la télévision que ses parents ont acheté sous l ‘influence de sa tante Lola , personne riche et moderne.
Il vit dans une maison dénuée de tout confort sans eau courante , ni salle de bain ni réfrigérateur et participe courageusement à la dure cueillette des oliviers.
Antonio Munoz Molina ne peut que se remémorer ses états d’adolescents confronté à l’éducation stricte catholique de la période franquiste , aux premiers émois sexuels , à la vie dure et inconfortable de la campagne.
Ce roman intimiste , bouleversant et drôle nous démontre l ‘excellence , la vitalité et la richesse de la littérature espagnole à côté d’autres écrivains comme Mario Vargas Llosa , Arturo Perez Reverte , Ramon Gomez de la Serna.
A noter aussi la très bonne traduction de Georges Bataillon .

18:00 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (2)

17/05/2008

JUSTINE HENIN MERCI et BRAVO

La conférence de presse de justine Henin fut émouvante car en annonçant qu 'elle mettait fin définitivement à sa brillante carrière c'est tout un pan du sport belge de très haut niveau qui s'en allait comme ce fut le cas précédemment avec Eddy Merckx autre grande figure de l ' Histoire sportive de notre pays !!
On aura vécu de beaux moments avec ces athlètes d'exception qui parvenaient à réunir tous les belges du nord au sud dans une même ferveur , une même admiration.
Quand on la chance de posséder un sportif de classe mondiale il est fort triste de le voir quitter la scène à tout jamais.
Encre merci et bravo Justine pour avoir porté si haut le sport de la Belgique et de nous avoir rendu fier d'être belge.
A un ami belge se trouvant à l(étranger à qui je posais la question : sais tu qui vient de mettre fin à sa carrière?
non j 'espère de tout coeur qu 'il s'agit de Yves Leterme et bien non raté c'est Justine quel dommage car si cette dernière rassemblait flamands , wallons et bruxellois l 'autre a divisé les belges en prenant parti pour son cartel extrêmiste de la NVA et par là allant jusqu 'à inquieter les instances européennes et la presse américaine pour
non respect de la démocratie ce qui risque à juste titre de faire fuir les investisseurs étrangers de la Flandre
impérialiste!!!!

17:35 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0)

13/05/2008

BHV et la presse française

Nos amis français ne s 'y retrouvent plus dans la saga politique belge à propos de BHV qui pour eux signifie avant tout le Bazar de l 'Hôtel de Ville mais c' est quand même un fameux bazar concocté par les flamingants qui ne souhaitent que la séparation du pays.
Dans le " journal du dimanche" d 'hier matin cette très pertinente remarque de Gilles Delafon :

"Mais le plus étonnant dans le drame communautaire belge reste la passivité de l'Union européenne, dont les
institutions se concentrent à Bruxelles. Le comité des Nations unies pour l'élimination de la discrimination raciale, puis la Cour de justice européenne ont pourtant tour à tour condamné les pratiques discriminatoires des politiques flamands. L'ONU s'était émue de ce décret de 2006 restreignant l'accès aux logements sociaux aux seules personnes ayant pris l'engagement d'apprendre le néerlandais..."

Tout à fait judicieux....

17:55 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0)