Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/04/2008

IMPRESSIONS DU QATAR

Le Qatar est une péninsule du Moyen Orient de 240km du nord au sud et de 160 km de largeur limité au sud par L 'Arabie Saoudite et au Nord par le Golfe Persique non loin de l Iran , Irak , Inde.
Sa population de près d'1 million d 'habitants dont 20 pc de qataris le solde composé de pakistanais et indiens constituant la main d'oeuvre pour la construction et aussi d 'expatriés européens , asiatiques et américains travaillant pour de grosses sociétés multinationales.
Gros producteur de Gaz et Pétrole qui lui apportent 80 pc de ses ressources financières.
Le pays est peu touristique à part la grande corniche de 7km lieu de prédilection des joggeurs et familles qataris occuppant les pelouses le vendredi jour férié
il y a aussi un zoo et des hotels internationaux avec plages privées , piscines
bars restaurants( les seuls où l 'on sert de l 'alcool interdit partout ailleurs..)
Aussi le désert pour des safaris en jeep..
Tout le pays est tourné vers le business , le sport et d'immenses tours surgissent par dizaines sans compter le grand projet " The Pearl" archipel artificiel construit sur la mer et destiné à la jet society et au futurs touristes
30.000 ouvriers asiatiques y travaillent jour et nuit pour réaliser des dizaines de villas et appartements avec ports de plaisance et plages privées ainsi que boutiques de luxe avec reconstitution de canaux vénitiens...
Deux grands problèmes pour y vivre la circulation automobile démentielle et la chaleur torride l'été allant jusqu à 50 degrés!!
Mais les expatriés sont bien équipés avec la climatisation partout dans leurs habitations groupés en compounds et dans leurs 4x4 .
Au contraire des ouvriers pakistanais et indiens , les expatriés ont des salaires très élevés.
Les femmes qataris sont très couvertes notamment de longues robes noires
" abaya " souvent finement brodés avec souvent le visage couvert ne dégageant que les yeux!!
Les hommes portent de longues chemiess blanches " gutra" couvrant la tête
et maintenue par des cordelettes noires.
Voila quelques impressions de ce petit pays qui veut se démarquer des autres émirats arabes par une démocratie plus présente.