Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/03/2008

BOUALEM SANSAL ou le courage d'un écrivain

Hier j'étais à la Foire du Llivre pour assister à un débat sur la traîtrise entre deux auteurs talentueux l'algérien Boualem Sansal pour son livre " Le village de l'allemand ou le journal des frères Schiller " et Sorj Chalandon
reporter et écrivain français pour son livre " Mon traître "
Je m attacherai ici à l'intervention de l'auteur algérien ( ceci sans diminuer l 'autre romancier racontant son amitié irlandaise trahie après 25 ans d'un ami irlandais " républicain" dont il apprit qu 'il était en fait un espion à la solde des britanniques!!) qui a osé parlé de la shoah dans son roman : histoire de deux frères vivant en France de mère algérienne et de père allemand.
Après le massacre de leurs parents par le GIA en 1994 ils étaient venus enquêter sur cette mort atroce et découvrirent par la rumeur que leur père avait été été un criminel nazi réfugié dans un petit village algérien..la suite à lire).
Boualem Sansal a été vivement critiqué par les médias de son pays , même de ses amis écrivains réputés démocrates lui reprochant de ne pas avoir plutôt parlé du génocide francais en Algérie et du génocide palestinien
par Israël...il s'en vivement pris au pouvoir algérien qui a apporté la réconciliation nationale ( espèce de pardon ou grâce présidentielle) aux criminels islamistes ayant massacré des milliers de femmes et enfants et les laissant se ballader en toute liberté dans les rues de la capitale algérienne au lieu d'être condamnés par la justice!!!
Imaginons dit Boualem Sansal qu 'après la guerre on aurait fait pareil avec les criminels nazis se promenant à paris et Bruxelles en toute liberté et impunité!!!
Magnifique courage de ce grand écrivain!!
Parlons pas de notre pays où la justice belge est bien trop laxiste avec les coupables des réseaux islamistes
séjournant en toute liberté au lieu d'être emprisonnés à vie!!!
Espérons qu 'avec un ministre flamand comme Patrick Deawae dans le gouvernement les choses évoluent dans le bon sens a ce propos il suffit de se référer aux dernières déclarations du chef de la Sureté Belge!!!

Commentaires

N'ayant pas pu trouver le E-mail de Mr Sansal, je profite de cette fenêtre pour lui dire Bravo pour sa participation au Salon du Livre.

il s'agit d'un bravo parce qu'il n'a pas joint sa voie à celle des boycoteurs.

Les boycoteurs se font du tort à eux mêmes et certains feraient mieux de balayer devant la porte de leurs pays respectifs.

Il est dommageable, de constater parmi les boycoteurs, des démocrates ou supposés tels joindre leurs démarches avec celles des autres de tout acabit, les uns au pouvoir mettent les journalistes en prison, baillonnent la démocratie ; les autres archaïques, fascistes, assassins d'enfants et de femmes.

Quand bien même, l'on peut ne pas être d'accord, sur tel ou tel autre point du différend israëlo-palestinien, avec la politique d'Israël, mais de là à parler d'une seule voie :

- avec les ennemis de la démocratie, de la culture, de la PAIX ;

- avec ceux, d'ailleurs sont légions dans les pays musulmans et arabophones, qui attisent la haine entre les peuples et violent au quotidien (en terme de minimun le smig) les droits de l'hommes;

- avec ceux dont les supports idéologiques sont entre autres, l'abaissement de la moitiè de l'Humanité, la femme;

- enfin avec le fascisme, nouvelle version ;

Il y a là un pas de fait grave et contre productif pour la démocratie et la liberté même.


Mr Sansal, je suis Algérien et je vous soutiens dans votre position de participation à ce Salon du Livre.

Alger 16/03/08.

Écrit par : Hamdellah ABRAZ | 16/03/2008

Les commentaires sont fermés.