Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/02/2008

Pics de pollution : interdire les voitures en ville

Comme une majorité de Belges le pense, il est absolument nécessaire d'interdire la circulation des voitures dans le centre de nos villes car c'est danger pour la santé de la population et même envisager l 'utilisation alternée suivant les numéros pairs et impairs des plaques d'immatriculation comme le souhaite Didier Gosuin sans attendre la prochaine législature...
Pour assainir le budget de l 'Etat , on devrait taxer davantage les voitures Diesel et les 4x4 les plus pollueurs
et introduire la vignette pour les camions et voitures sur les autoroutes comme la plupart des pays voisins qui eux l 'appliquent à l 'ensemble des usagers!!
Il existe dans ce pays des transports en commun suffisamment efficaces et bon marché notamment pour les seniors
Voilà quelques pistes pour éviter la catastrophe climatique mondiale qui s'annonce dans les prochaines années!!

02/02/2008

HARO SUR LES AUTOMOBILISTES BRUXELLOIS

HARO sur les automobilistes bruxellois


Lu récemment qu ‘il y avait un nombre élevé de voitures par habitant à Bruxelles : phénomène inquiétant et révoltant quand on soit les enjeux écologiques en matière de santé et de changements clmatiques.
A Bruxelles , je ne comprends pas l ‘utilité d ‘utiliser une voiture sauf en cas d’handicap physique ou de transports de matériel( couses ménagères , déménagement) car le réseau des transports en commun est suffisamment étendu et efficace .
Quand je vois le nombre de voitures circulant matin et soir dans d’interminables bouchons de circulation avec UNE personne à bord ( le conducteur) c’est insensé car polluant , coûteux vu le prix des carburants.sans compter les problèmes de stationnement .
Dans certains quartiers comme à Schaerbeek une fois 17h il devient extrêmement difficile de trouver un emplacement pour garer sa voiture..
Les gens ont atteint un tel confort qu’ils ne veulent plus faire aucun sacrifice dans ce domaine en prenant leur vélo , le tram ou le bus.
De mon côté je n’utilise plus la voiture sauf pour faire des courses en faisant appel au système Cambio des voitures partagées qui fonctionne très bien et économique à souhait : 2 euros de l ‘heure et 0,33 euros cts au km assurance et essence comprise et ce avec des voitures emettant peu de CO2 !!
En remettant ses plaques de voiture à la DIV on obtient un abonnementannuel gratuit de la STIB et de Lijn et l’abonnement annuel de 33 euros par pour Cambio est pris encharge par Bruxell’Air.
Toutes ces raisons devraient inciter les Bruxellois à renoncer à la voiture en ville et j’espère qu ‘un jour on fera du centre ville un piétonnier….

17:40 Publié dans Belgique | Lien permanent | Commentaires (0)