Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/05/2007

un bonheur de lecture

Vraiment j 'ai adoré le dernier roman de Yves Simon " Je voudrais tant revenir" publié au Seuil.
L' auteur nous met en confrontation le narrateur, jeune homme solitaire et désabusé gagant sa vie à écrire la biographie des autres et Karl Berline , vieil écrivain retiré au bord de l'océan.
Ce dernier vient passser quelques jours à Paris pour voir le jeune écrivain et lui confier la mission d'écrire son dernier livre et lui récapitule à cet effet ses moments de deuil , d'épreuves et d' amour connus durant sa vie.
Dans un grand hotel parisien , Hanna les rejoint : elle a été la compagne de Karl et lui a donné un enfant julien mort dans un accident de voiture en compagnie du narrateur.
Cette rencontre entre les remords et les désirs , entre un monde passé et un monde futur est un acte de transmission du vécu , des souffrances , de la passion , des sentiments de l'homme d'expérience.
On retrouve dans ce superbe roman les thèmes chers à Yves Simon le devoir de transmettre " vieillir c'est apprendre à offrir( ce qu 'on sait , ce qu' on aimé soit son expérience de la vie) et pas à mourir" et la création littéraire.
Le livre est divisé en petits chapitres formant une ballade sentimentale accompagnée d'une musique mélancolique.

12:05 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Merci pour le tuyau, j'ai l'eau à la bouche! Dans la même thématique, je crois, il y a quelques années, j'ai aimé "La montée du soir", de Michel Déon. Sinon, récemment j'ai parlé du roman de Michel Rosten, L'Immortelle, sur mon autre blog: http://blog.pickme.be/2007/03/11/un-livre-un-auteur-limmortelle-de-michel-rosten/ C'est un tout autre genre, mais c'est une agréable façon de retrouver une belle plume de "La Libre"!
PS: Quand vous avez envie de recommander un livre, n'hésitez pas à aller dans les "Liens" du tableau de bord. Si vous tapez le numéro du code ISBN dans le formulaire de la rubrique "livres", vous afficherez sur votre blog la couverture du bouquin. C'est de la pub pour Amazon, mais ça égaie votre page d'accueil.

Écrit par : Charles | 16/05/2007

bien merci pour votre commentaire ainsi que le lien avec le livre de Michel Rosten.
Ayant suivi votre conseil en indiquant le no ISBN du livre
je remarque que la couverture du bouquin ne s'affiche pas!! bizarre..

Écrit par : vayhairfreddo | 17/05/2007

bien merci pour votre commentaire ainsi que le lien avec le livre de Michel Rosten.
Ayant suivi votre conseil en indiquant le no ISBN du livre
je remarque que la couverture du bouquin ne s'affiche pas!! bizarre..

Écrit par : vayhairfreddo | 17/05/2007

Les commentaires sont fermés.